Renforcer la résilience organisationnelle à partir du modèle VUCA mesurant la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté de notre monde

En 2014, la Harvard Business Review décrivait VUCA comme un modèle stratégique mesurant un contexte d’instabilité. VUCA, acronyme de volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté, pourrait être la description parfaite des montagnes russes qui ont rythmé l’année 2020.

Le modèle VUCA, créé dans les années 90 post-guerre froide, est basé sur les tactiques militaires d’adaptation à un environnement en rapide évolution. Dans le monde des affaires, VUCA est devenu un modèle permettant à une entreprise de piloter une stratégie d’adaptation à un monde en perpétuelle mutation.

Les entreprises et leurs salariés ont été profondément affectés par les changements à caractère personnel et professionnel engendrés par la pandémie du coronavirus. Ces dernières semaines, les salariés ont non seulement dû faire face à la quarantaine et au travail à distance mais aussi à l’incertitude économique et aux troubles communautaires. Dans le contexte actuel de reprise d’activité progressive dans certaines régions, il y a de nouvelles inconnues. Les dirigeants d’entreprises peuvent être certains d’une chose, un état d’esprit VUCA est plus que jamais essentiel.

Adapt, un questionnaire sur la résilience organisationnelle décelant les vulnérabilités

Il est important de bien comprendre les changements de son environnement pour développer une mentalité VUCA au niveau organisationnel. Les experts de Workplace Options ont conçu Adapt, un questionnaire & rapport sur la résilience organisationnelle afin d’aider les entreprises à évaluer le bien-être des employés et leur rapport au travail dans le contexte de pandémie.

L’évaluation du niveau de stress et de résilience s’appuie sur des échelles scientifiquement validées. Le questionnaire est conçu pour donner un aperçu des expériences des salariés et des managers pendant la phase de quarantaine et mesurer le niveau de préparation aux changements futurs au niveau organisationnel. Court, simple et facile d’accès, le questionnaire peut être complété sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone en sept minutes environ.

Les actions recommandées vis-à-vis des managers et des salariés

Une fois que le questionnaire Adapt est rempli par les salariés et les managers, un rapport complet avec des recommandations d’actions spécifiques concernant l’engagement et la santé des salariés est fourni aux dirigeants de l’entreprise. Le rapport traite de la mesure dans laquelle les salariés luttent contre les facteurs de stress liés au COVID, notamment la difficulté à reprendre le travail sur site et à s’adapter à de nouveaux environnements de travail, ainsi que les effets traumatisants de l’anxiété, du stress et de l’isolement social.

Reconnaissant le rôle important que jouent les managers pour le maintien de l’activité pendant et après une crise, le rapport souligne également le besoin éventuel d’un soutien supplémentaire à ces derniers afin de développer et renforcer les compétences de gestion du personnel et la compréhension du facteur émotionnel dans la motivation au travail.

En plus du questionnaire d’évaluation organisationnelle Adapt, Workplace Options propose nombre de services afin d’aider les salariés qui subissent un stress accru, notamment du soutien à la résilience 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du coaching sur le mode de vie et le bien-être, des programmes de méditation et bien d’autres. Des ressources supplémentaires spécifiquement destinées aux managers sont disponibles pour aider à renforcer la résilience, l’intelligence émotionnelle et la sensibilisation aux besoins et ressources en matière de soutien émotionnel.

Grâce au questionnaire Adapt sur la résilience organisationnelle, aider votre entreprise à reconstruire un environnement de travail productif, sain et collaboratif. Contactez-nous à l’adresse suivante service@workplaceoptions.com.